TOULOUSE. TÉTRAPLÉGIQUE, L’EX-RUGBYMAN TONY MOGGIO CRÉE UN PORTE-BIBERON POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES
« Bien avant que je sois « papa », j’ai effectué des recherches sur internet pour trouver des accessoires permettant de pallier mon manque de motricité au niveau des mains et d’être autonome avec mon enfant. À ma grande déception, je n’ai rien trouvé ! Alors j’ai décidé d’imaginer ce porte-biberon qui porte le prénom de mon fils, Gianni. Il était essentiel pour moi de garder le contact avec lui, d’être capable de lui donner le biberon. Mon handicap me prive de beaucoup de choses et je ne voulais pas que celle-ci en fasse partie » raconte Tony Moggio.
Une idée simple, esthétique, pratique et abordable
Pour réaliser ce porte biberon, Tony Moggio a fait appel à une couturière pour la housse et à la société Albatros France (Agen) qui a conçu la poignée avec une machine 3D. Il leur a expliqué son idée, les contraintes et les impératifs. De là est née une idée simple, esthétique, pratique et abordable : une housse en tissu, dans laquelle on glisse le biberon, avec une poignée ergonomique adaptée au handicap. Pour ce qui est de la taille, le porte-biberon est prévu pour des biberons de 270 ml jusqu’à 330 ml.
Un porte-biberon fabriqué en Occitanie
Ce porte-biberon, breveté, est fait pour toutes les personnes ayant une défaillance au niveau des doigts. « Il y a eu une dizaine de prototypes réalisés, car on était parti sur une poignée fixe. Mais après de nombreux essais, je me suis rendu compte que mon fils bougeait de plus en plus et il était difficile pour moi de suivre sa gestuelle avec le biberon. Alors j’ai réfléchi à une poignée flexible qui pouvait rendre le biberon plus directionnel » confie Tony Moggio.
Aujourd’hui, ce porte biberon, fabriqué en Occitanie, est en vente au prix de 34 € sur le site de Tony ici. Par ailleurs, Tony Moggio a aussi créé une ligne de vêtements « Phénix », qui s’adressent à tous mais « mettent en avant des personnes avec des profils atypiques, en situation de handicap physique ou trisomiques ».