Publié le 26 septembre 2022 par Claudine Colozzi
« L’objectif de ce nouveau projet est de montrer que l’on peut vivre pleinement sa vie même si elle est différente. »

Tétraplégique depuis 2010, après un accident de rugby, Tony Moggio, 37 ans, multiplie les défis sportifs. Cette fois-ci, il refait parler de lui avec la sortie, le 24 septembre, d’un premier single, Vivre sans ailes. Un mélange de slam et de pop, « le poing levé dans les étoiles ».

« Face à l’adversité, je plie mais ne casse pas. » Une phrase qui résume bien le mental de Tony Moggio, ancien rugbyman qui se lance régulièrement de nouveaux défis. Après la traversée du golfe de Saint-Tropez à la nage, et avant la descente en tandem-ski de la Vallée Blanche à Chamonix, ce sportif a décidé de laisser parler sa fibre artistique. Il fait ses débuts de chanteur.

Faire aussi passer des messages en chanson

« Ce single, c’est l’occasion de parler différemment de mon handicap, explique-t-il dans son dossier de présentation. Je sensibilise beaucoup à travers mes réseaux sociaux ou lors de conférences, mais je voulais en parler différemment. On peut faire passer beaucoup de choses en chanson. »

Ce titre est aussi une façon de remercier son épouse et de dire à son jeune fils, Gianni, combien il est fier de cette paternité qui a nécessité de franchir beaucoup d’obstacles.

Toujours avancer

Pour ce projet, le Toulousain a été accompagné par David Bouad, le bassiste du groupe Gold – également de Toulouse. Les deux hommes ont fait connaissance, grâce à une abonnée de Tony, sur les réseaux sociaux. Le musicien a écrit les paroles et la musique du single. Et le sportif les a enregistrées comme un professionnel.

« L’objectif de ce nouveau projet est de montrer que l’on peut vivre pleinement sa vie même si elle est différente, rappelle Tony Moggio. Encore rêver en se lançant dans de nouveaux projets que l’on pense irréalisables. L’important, c’est de toujours avancer ! »