Le 8 mars 2022, Tony Moggio va descendre la Vallée Blanche du Mont-Blanc en tandem-ski. Cet ancien rugbyman de Castelginest, près de Toulouse, est tétraplégique.

En mars 2022, l'ancien rugbyman à Castelginest, près de Toulouse, Tony Moggio va dévaler la Vallée Blanche du Mont-Blanc en tandem-ski.
En mars 2022, l’ancien rugbyman à Castelginest, près de Toulouse, Tony Moggio va dévaler la Vallée Blanche du Mont-Blanc en tandem-ski. (©DR)

Le handicap n’a pas entamé son envie de se surpasser. Ancien joueur amateur de Castelginest (Haute-Garonne) devenu tétraplégique après une mêlée qui a mal tourné, Tony Moggio va descendre la Vallée Blanche dans le massif du Mont-Blanc en tandem-ski, le 8 mars 2022.

À lire aussi

Une première pour une personne tétraplégique

Réaliser cette prouesse sera une première pour une personne tétraplégique. Pour Tony Moggio, « c’est le rêve de tous les amoureux de la glisse, de la montagne et des sommets ».

La descente se fera par la Vallée Blanche (plus de 3 400 m d’altitude) jusqu’à la station de Chamonix (Haute-Savoie), selon l’enneigement. « La plus grande originalité de ce parcours, c’est d’offrir un ski hors-piste glaciaire d’un dénivelé de presque 2 800 mètres et d’une longueur unique au monde de 20 kilomètres », explique le staff de ce sportif en situation de handicap.

Pour l’accompagner, Tony Moggio pourra compter sur un moniteur guide de haute montagne de l’école du ski français (ESF) de Chamonix, lui-même encadré par des professionnels de la montagne et des moniteurs de l’ESF.

 

 

Un habitué des performances incroyables

Féru de sport, il n’en est pas à sa première performance hors du commun. En juin 2019, dans le Var, Tony Moggio avait relié le port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez à la seule force de ses bras, en seulement 3 h 05. Après avoir défié la Méditerranée, il a hâte de venir à bout de la Vallée blanche.

« Nous allons traverser le glacier du Géant et la Mer de Glace avec un passage sous les séracs de la Salle à Manger. Ces glaciers sont parmi les plus prestigieux d’Europe. Et si, en fonction du temps, nous ne pouvons pas descendre jusqu’à Chamonix alors il nous faudra faire un détour de 40 minutes supplémentaires pour arriver par l’hôtel du Montenvers ».

Tony Moggio

Pour réaliser son « rêve », Tony Moggio va devoir habituer son corps au froid et aux secousses, ne pas avoir le vertige ni la peur du vide ou de la pente. Mais aussi être capable de supporter l’altitude et le manque d’oxygène, lui qui a perdu la moitié de son souffle avec son accident.

Il va suivre un entraînement intensif

Afin d’y parvenir, Tony Moggio va suivre un entraînement intensif pendant six mois où il va travailler son cardio, sa musculature et sa capacité respiratoire.

Dans le même temps, le sportif suivra un rééquilibrage alimentaire afin d’être moins lourd et faciliter ses déplacements en tandem. « Côté mental je ferai appel à mon préparateur pour travailler sur mes craintes afin d’éviter ou de surmonter le stress pour le transformer en positif », conclut-il, impatient de relever ce nouveau défi.