L’ancien rugbyman devenu tétraplégique a traversé à la force de ses épaules les 4,5 kilomètres du golfe de Saint-Tropez, le jeudi 13 juin 2019 en trois heures et cinq minutes.

Tony Moggio en compagnie de ses proches après sa traversée (©Marie Moggio)

C’était son défi, sa revanche sur son handicap. Tony Moggio, ancien rugbyman de Toulouse, est devenu tétraplégique en 2010 lors d’un match de rugby amical. Malgré ce handicap, il a traversé le jeudi 13 juin 2019 les 4,5 kilomètres du golfe de Saint-Tropez à la nage, entouré de maîtres nageurs et de supporters venus l’encourager.

Cette traversée, il l’a faite à la force de ses épaules car comme il le souligne, il est bien tétraplégique et ne peut pas contrôler ses bras. c’est en faisant bouger ses épaules qu’il parvenait à déplacer ses bras et avancer.

Lire aussi : Devenu tétraplégique, un ancien rugbyman va traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage

Une rêve réalisé

Ce défi a demandé une lourde préparation. Tony Moggio s’entraînait depuis février 2018 pour cette épreuve, un entraînement rude pour l’ancien joueur qui n’avait plus pratiqué de sport depuis longtemps.

C’était très dur, j’ai dû renouer avec le sport après huit ans sans en faire. Cela paraissait extrême, mais j’ai prouvé que ce n’était pas infaisable.

Le sportif a réussi son exploit en traversant le golfe en trois heures et cinq minutes, en sachant que son précédant record était de quatre heures sur la même distance. une performance dont il est très fier.

Je réalise pas encore ce que j’ai fait, je ressens un mélange de fierté et d’excitation. Mais je le prends aussi avec modestie tout en étant fier.

Un rêve qui n’a pas été pris à la légère. En plus de ses trois cents heures d’entraînement à la natation, toute une équipe était là pour le surveiller dans les moindres instants. Les conditions étaient également très importantes, l’équipe a décidé d’avancer la traversée qui devait se faire le lendemain car un mauvais temps était annoncé, ce qui s’est confirmé par la suite.

Montrer l’exemple

S’il s’agissait évidemment d’un défi personnel, le but était aussi d’envoyer un message. Tony Moggio a partagé beaucoup de moments de sa traversée, certains de ses proches le suivant et le filmant en plein effort pour que ses followers puissent le soutenir sur les réseaux sociaux. Un soutien qui a énormément compté pour le nageur, qui souhaitait servir d’exemple à travers cette épreuve.

J’ai vu après tous les messages de réconfort, tous les encouragements et j’étais très ému. J’ai vu aussi tous les messages envoyés par des handicapés qui disaient qu’en me voyant faire, ils ont retrouvé de la saveur à la vie. Donc voilà, c’était très émouvant.

Pour l’avenir

Tony Moggio a encore des projets pour les années futures, et il vise sur le long terme. Son prochain livre sortira en fin d’année, et il compte se concentrer sur son projet d’être père. Niveau sport, il pense se tourner vers la Corse et traverser la baie d’Ajaccio.

Traverser la baie d’Ajaccio, pour l’instant c’est qu’une idée, mais le golfe de Saint-Tropez n’était aussi qu’une idée au départ, donc pourquoi pas ?