Tony Moggio, tétraplégique, va descendre la Vallée blanche en ski tandem à Chamonix
C’est un défi qui n’a jamais été tenté. L’ancien rugbyman toulousain, devenu tétraplégique après un accident de mêlée descend la Vallée blanche mercredi. Il est encadré par des guides et moniteurs de ski de Chamonix. C’est le résultat d’une longue préparation pour porter un message d’espoir.
Départ au télécabine de l’Aiguille du Midi à 8 heures ce mercredi. Descendre la Vallée blanche (Haute-Savoie) en ski tandem ne s’improvise pas. C’est l’aboutissement d’une longue préparation pour Tony Moggio, que le handicap n’empêche pas de concevoir et de réaliser des défis. Objectif cette fois ci : dévaler la Vallée blanche en ski tandem, affronter l’altitude, le froid, une position inconfortable sur un fauteuil spécial. Mais Tony Moggio tient à montrer qu’on peut continuer à réaliser des exploits, même en étant tétraplégique, qu’il faut garder confiance en soi et en ses capacités.
Coté logistique Tony Moggio part avec trois guides de Chamonix et des moniteurs de l’École de Ski Français de Chamonix, ainsi que des accompagnateurs pour prendre soin de lui pendant cette aventure.
Premières impressions lors du repérage en altitude
L’ex-rugbyman s’est rendu lundi au sommet de l’Aiguille du Midi. Il sait que les difficultés seront nombreuses sur le parcours «il y a eu plusieurs repérages effectués : pour analyser l’état des séracs, identifier les crevasses, les ponts de neige, je suis certain que tout va bien se passer». La descente sur le parcours classique, c’est un ski hors-pistes glaciaire d’une dénivelé de presque 2 800 mètres et une longueur de 20 kilomètres.
« Tout m’a impressionné, c’est assez incroyable, l’immensité des montagnes » – Tony Moggio, ex-rugbyman toulousain
» L’objectif premier c’est de prendre du plaisir «