Toulousain de l’année

Après plusieurs semaines de votes, c’est Tony Moggio qui a remporté le titre de « Toulousain de l’année ». Les résultats ont été dévoilés ce mercredi soir au cours de la Soirée des talents organisée par Toulouse Métropole et La Dépêche du Midi.
L’émotion était au rendez-vous ce mercredi soir au Grand Marché de Toulouse (Min). C’est dans ce cadre que s’est déroulée la Soirée des Talents organisée par Toulouse Métropole et La Dépêche du Midi. Seize personnalités toulousaines « remarquables », et préalablement sélectionnées par les journalistes de la Dépêche du Midi, étaient en lice pour remporter le titre de « Toulousain de l’année ».
Les résultats ont été dévoilés ce soir. C’est Tony Moggio, l’ancien rugbyman devenu tétraplégique et qui a traversé le Golfe de Saint-Tropez à la nage, qui a conquis le cœur des lecteurs de la Dépêche du Midi.

Devant des centaines de personnes, l’enfant du pays a fait part de sa fierté d’avoir reçu ce titre. «C’est une vraie reconnaissance, je suis très heureux. Après mon accident, ce qui m’a le plus marqué ce n’est pas de ne plus pouvoir marcher, mais de ne plus pouvoir faire de sport. Avec ce défi, j’ai voulu montrer que la vie ne s’arrêtait pas. »

« Tony Moggio représente toutes les valeurs que nous aimons »

Ce parcours exemplaire, Jean-Michel Baylet, président général du groupe la Dépêche, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse n’ont pas manqué de le saluer. « Tony Moggio représente toutes les valeurs que nous aimons : le courage, la détermination et l’abnégation. Il prouve que quelles que soient les difficultés, il ne faut jamais renoncer», a souligné Jean-Michel Baylet.
« Tony Moggio redonne espoir à celles et ceux qui vivent des moments pénibles. Il est allé de l’avant malgré les difficultés, son parcours est vraiment remarquable», a indiqué pour sa part le maire de Toulouse.
Saluons aussi la belle performance de Romain Ntamack, révélation du Mondial de rugby qui a recueilli un grand nombre de votes. Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste et lauréate du Prix de la laïcité 2019 est arrivée en troisième position.

« Ce titre met en avant le handicap et la différence »

Tony tétraplégique, a relié le port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez. Remporte le titre de Toulousain de l’année.

Vous avez été désigné « Toulousain de l’année », dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Je suis très heureux, je n’en reviens pas encore, c’est une belle reconnaissance ! Je voulais vraiment gagner : je suis Toulousain, je porte un message, il fallait que je l’aie, c’est l’accomplissement d’un travail.

Malgré tout, je ne m’attendais pas à gagner ce titre : les quinze autres profils sélectionnés par la Dépêche du Midi, les rugbymen notamment, étaient aussi méritants que le mien. Ce titre permet de mettre en avant le handicap, et surtout la différence. Je n’ai pas cessé d’en parler à mes proches : je me disais que face à certains candidats, j’avais intérêt de communiquer ! Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi.

Pour quelles raisons les Toulousains ont-ils voté pour vous ?

Je pense qu’un certain nombre de personnes ont voté pour moi pour ma simplicité, ma spontanéité et ma joie de vivre. Beaucoup de gens ont besoin d’un exemple. Ils se sont retrouvés dans ma démarche, et m’ont peut-être choisi pour le message d’espoir que je véhicule.

L’année qui débute devrait être pleine de projets…

C’est une année très mouvementée qui s’annonce ! Mon deuxième livre (NDLR « Les accidents dans le rugby, ma vérité » aux éditions Privat) part en impression dans quinze jours. Je suis en pleine préparation de la tournée qui aura lieu tout au long de l’année. Je prépare aussi un troisième livre qui sortira normalement début 2021. C’est la suite de ma biographie. Je vais évoquer mon défi, et les protocoles qui sont mis en place lorsque des personnes veulent un enfant, c’est donc un livre assez personnel que j’écris avec ma femme.

Cette année, je vais également donner des conférences et m’atteler à un défi artistique dans l’univers du rap. Quant au prochain défi sportif, j’ai commencé l’entraînement, celui-ci devrait avoir lieu en 2021.

Le palmarès

Voici le classement et le pourcentage de vote réalisé pour les 16 Toulousains de l’année 2019. 1. Tony Moggio, tétraplégique qui a traversé le Golfe de Saint-Tropez à la nage : 17,9 %. 2. Romain Ntamack, révélation du Mondial de rugby : 16,4 %. 3. Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste Prix de la laïcité 2019 : 12,1 %. 4. Cheslin Kolbe, joueur du Stade Toulousain champion du monde : 9,4 %. 5. Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019 : 8,4 %. 6. Claire Rampon, prix de la Fondation pour la recherche médicale : 5 %. 7. Mademoiselle Kat, graffeuse : 4,7 %. 8. Florence Robin, présidente de la start-up Limatech : 4,4 %. 9. Neige, responsable engagée des friperies Emmaüs : 3,7 %. 10. David Labarre, randonneur malvoyant qui gravi des sommets : 3,5 %. 11. Ali Rebeihi, animateur de radio sur France Inter : 3,1 %. 12. Laurent Girard et Hayet Belaroussa de Média Pitchounes : 3,1 %. 13. Djilali Bedrani, finaliste des 3 000 m steeple aux Championnats du monde de Doha : 2,8 %. 14. Anne Fraisse, directrice d’Europolia : 2,5 %. 15. Sophie Valensi, organisatrice des concerts de Bigflo & Oli : 1,9 %. 16. Frédéric Castex, directeur artistique de la Maison Nougaro : 0,9 %.