Dominique, la maman de Tony le répète sans cesse : «Tony est une véritable mine d’idées. Tous les matins, dès qu’il se lève, il se lance un nouveau défi et nous, toute la famille, Marie, son épouse, Jean-Claude, son père suivons la véritable machine qu’il est».

Dimanche, comme tous les dimanches, l’équipe a pris la direction de la piscine de L’Union. Il s’agit de préparer le nouveau challenge : un grand défi qui se déroulera le 14 juin et qui consistera à relier pour la 5e fois Sainte-Maxime à Saint-Tropez. L’objectif est d’accomplir la distance en moins de 4 h 24 simplement à la force de ses bras, si les conditions le permettent.

Tony Moggio est devenu tétraplégique en 2010, suite à un accident de rugby survenu à Labarthe-sur-Lèze alors qu’il jouait un match avec son équipe de Castelginest. Depuis, Tony s’est lancé dans d’innombrables défis. Il a tout d’abord écrit un livre en 2015 paru chez Privat pour raconter son histoire qui s’intitule «Talonneur brisé».

À 34 ans, Tony Moggio ne s’en laisse pas conter et se lance une fois de plus dans un nouveau pari. Toujours accompagné de sa famille, ce 14 juin il se lancera dans la baie de Saint-Tropez sur les 4 kilomètres qui relient Sainte-Maxime à Saint-Tropez. Ce n’est pas une première pour le sportif tétraplégique qui avance sur l’eau avec un équipement spécialisé, une sorte de fauteuil roulant maritime plat. «J’utilise un Sofao, précise Tony, des bouées me maintiennent à flot, mais je n’avance que grâce à la force de mes bras armés de palmes. Pour tenir il faut avoir beaucoup de mental, comme au rugby.»

Son épouse Marie confie que le prochain défi, ce pourrait être un bébé.

Th. G.