Saint-Tropez (Var), jeudi. Pour réussir son défi, Tony Moggio utilisait un fauteuil en aluminium léger muni de quatre flotteurs. PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Devenu tétraplégique, l’ex-rugbyman Tony Moggio a parcouru 4 km en 3 h 30 à la force des épaules.

Il avait prévu de le faire en quatre ou cinq heures. Mais Tony Moggio, un ancien rugbyman devenu tétraplégique après un match, n’a mis que 3 h 30 pour relier, à la nage, les ports de Sainte-Maxime et Saint-Tropez (Var). Son défi : parcourir 4 km en pleine mer et sans escale. Pari réussi.

« Je suis paralysé des quatre membres après un accident sur un terrain en 2010. Je nage grâce à mes épaules qui font réagir mes bras dans l’eau et les entraînent. J’ai aussi des palmes de mains qui m’aident à avancer », raconte-t-il. Pour cela, Tony a utilisé un fauteuil en aluminium léger, muni de quatre flotteurs. « Je fais ça pour prouver que rien n’est impossible, aussi bien pour un valide que pour un handi. J’ai nagé plus de 130 km depuis le début de mon entraînement. Ça a payé ! »

Il s’était promis de traverser ce golfe qu’il aime tant, malgré ses 49 % de souffle en moins depuis son accident. Et, pour une fois ici, ce n’était pas les yachts que les vacanciers regardaient sur l’eau, mais bien un homme, qui réalisait son rêve. « Je voulais également prouver qu’un grand blessé du rugby peut toujours relever des défis. Mon association Tous pour tous a d’ailleurs cette ambition : encourager les challenges pour les handis. Montrer que tout continue. La preuve. »