TÉMOIGNAGE : TONY MOGGIO RACONTE SON DESTIN DE TALONNEUR BRISÉ
Dans une autobiographie parue cette année, Tony Moggio, joueur amateur devenu tétraplégique après un choc dans un match de rugby, raconte son quotidien. Un témoignage touchant d’un talonneur brisé.
Son histoire avait ému le monde du rugby il y a près de six ans, Tony Moggio a décidé de la raconter dans un livre,Talonneur brisé (Editions Privat). Le 7 février 2010, au cours d’un match amateur avec son équipe de Castelginest, en Haute-Garonne, Moggio, solide talonneur, s’écroule dans une mêlée. Son cri glace le sang de ses partenaires, adverses et des spectateurs. Ses bras et ses jambes ne répondent plus. A seulement 24 ans, il devient tétraplégique, à vie…
Dans cette autobiographie touchante, écrite avec le concours du journaliste Philippe Motta, Tony Moggio raconte ses galères depuis cet accident grave, ses doutes, ses peurs, mais aussi le soutien de la « famille du rugby » selon la formule consacrée. Comme celui de la fondation Albert-Ferrasse, créée en 1990 par l’ancien président de la Fédération française de rugby, dont la mission est de venir en aide aux joueurs grièvement blessés.
Dans son combat quotidien, Tony Moggio a remporté plusieurs victoires, comme quitter l’hôpital, retrouver l’usage de ses membres supérieurs, repasser le permis de conduire dans un véhicule adapté, profiter de vacances aux Antilles et travailler à nouveau. Militaire, puis conducteur de train avant son accident, il télétravaille désormais dans le secteur de l’immobilier. Prochain projet, avoir un enfant avec sa compagne Marie, qui a renoncé à des études d’infirmière pour s’occuper de lui.
Tony Moggio, qui se qualifie de « ressuscité précoce« , témoigne avec des mots simples d’une condition de vie qui a basculé du jour au lendemain, « sans cesse à l’écoute d’un corps qui s’est enfui, qui ne répond jamais quand on le questionne, qui se réveille quand on ne le lui demande pas et, toujours inerte, vous envoie des signaux dans un langage que vous ne comprenez pas. »
Talonneur brisé, de Tony Moggio avec Philippe Motta, Editions Privat, 188 pages, 15 euros