L’ex-rugbyman Tony Moggio répond aux questions taboues sur le handicap à la télévision
L’ex-rugbyman Tony Moggio répond aux questions taboues sur le handicap à la télévision
«Un tétraplégique peut-il faire l’amour? Êtes-vous énervés par les gens qui se garent sur les places handicapées?… » C’est le genre de questions auxquelles cherche à répondre l’émission «C’est quoi cette question? », un programme court diffusé par TF1.
Pour parvenir à trouver des réponses à ces questions taboues, que beaucoup se posent sur les personnes en fauteuil roulant, la boîte de production CAPA a fait appel à cinq accidentés de la vie.
Parmi eux, un Toulousain bien connu dans la Ville rose : Tony Moggio, ancien rugbyman amateur de Castelginest, devenu tétraplégique après une mêlée, auteur du livre «Talonneur brisé». Au total, il a participé à 10 épisodes.
Seul face à la caméra de TF1
«J’ai déjà été sollicité il y a deux ans, explique le jeune homme, mais l’émission a mis du temps à se faire. Je connaissais la même émission en Australie, j’adore le concept. » Tony n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps avant d’accepter de répondre à toutes les questions face caméra.
«J’ose croire qu’une telle émission peut faire évoluer les choses. Les handicapés, ou les gens différents en général, sont peu représentés dans les médias. C’était une occasion unique. »
Le tournage, réalisé en juin, l’a confirmé dans son choix: «Nous n’avions aucune contrainte dans les réponses. Ils m’ont posé les questions et j’ai répondu du tac au tac, sans censure. »
« Remettre les points sur les i »
L’ancien rugbyman ne pratique pas la langue de bois. À la question «Pouvez-vous faire l’amour et avoir des enfants?», il répond le sourire aux lèvres: « Avec ma femme on fait l’amour tous les jours, même plus qu’un couple valide. »
Avant le tournage, il s’attendait aux questions qui allaient être posées: «On y est confrontés au quotidien. Les enfants par exemple sont sans filtres, mais souvent les adultes se posent les mêmes questions. Avec cette émission, nous pouvons remettre les points sur les i.»
L’émission, d’une durée de 10 minutes est diffusée en fin de matinée, début d’après-midi et de soirée, la semaine et le week-end. Elle est aussi disponible en rediffusion sur le site mytf1.fr.
En préparation pour un exploit en natation
Par ailleurs, Tony Moggio s’est lancé dans un incroyable défi. Il va parcourir les quatre kilomètres du golfe de Saint-Tropez à la nage en mer Méditerranée au mois de juin 2019, une première pour un tétraplégique.
« Mon entraînement se passe bien, je nage environ quatre heures par semaine, et je passe plusieurs heures à faire du renforcement musculaire. Le stress commence à monter, mais c’est positif, quand je vois tous les gens qui me suivent je ne veux pas les décevoir».
Actuellement en vacances dans le Var, il est allé repérer son trajet: «Nous avons effectué la traversée en bateau. Cela prend 15 minutes, pour moi ce sera plutôt quatre heures. Étant tétraplégique, je ne cherche pas le chronomètre, réussir cet objectif serait déjà grand. Comme avec l’émission, je pense que la vision du grand public peut changer grâce à de telles performances».
Sa force à lui, c’est son clan
Dans ce combat contre lui-même, le « talonneur brisé » peut compter sur son clan, toujours très proche de lui : «Dans les yeux de ma femme et de mes parents, je vois de la fierté, cela n’a pas de prix. Quand on devient handicapé, il y a des moments difficiles, il faut se reconstruire pour avancer. Je trouve de la beauté dans la manière dont ma famille s’est renforcée après ce terrible accident en 2010.»
Nul doute qu’après sa traversée, Tony Moggio réservera d’autres surprises à ses fans, de plus en plus nombreux.