La depeche. Tony Moggio, sportif et champion avant tout
Une force de la nature. C’est probablement le qualificatif qui définit le mieux Tony Moggio. L’accident qui l’a laissé tétraplégique en février 2010, alors qu’il n’a pas 25 ans, aurait pu l’abattre, lui enlever le goût de vivre. Bien au contraire. Ce sportif accompli qui ne pouvait imaginer sa vie en dehors d’un terrain de rugby a décidé de se battre. « Le jour où le médecin m’a dit que jamais plus je ne pourrai faire de sport, j’ai voulu déjouer les pronostics, montrer qu’un tétraplégique peut continuer à évoluer. On passe son temps à se priver. Mon accident a permis de m’ouvrir aux autres et m’a donné envie de me dépasser. »
Une envie qui n’est pas restée à l’état de projet. En 2018, trois ans après avoir livré ses mémoires dans une autobiographie, le jeune homme se lance un défi un peu fou : traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage. Un sacré challenge qui deviendra une idée fixe. À l’aide d’un entraînement intensif commencé en février 2018, le rugbyman acquiert une force mentale et physique nouvelle. « Je m’entraînais plus de six heures par semaine, j’avais aussi deux heures de boxe et deux ans de renforcement musculaire. Cela m’a permis d’augmenter mes capacités respiratoires et d’obtenir une meilleure mobilité sur le haut du corps. Je reste fragile, mais l’entraînement a permis à mon corps de mieux réguler les températures. »
A lire aussi : Elisez le Toulousain de l’année 2019 !
Le jour du défi, le 13 juin dernier, Tony est fin prêt. Il relie le Port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez, dans le Var, à la nage, à la seule force des bras, en 3 h 30, battant ainsi son record personnel. Cette année fut également faste en termes de visibilité. Tony a organisé sa première conférence en novembre dernier. Il a pu évoquer son défi et le dépassement de soi.
De nombreux projets à venir
L’année 2020 devrait être du même acabit. Le second livre de l’ex-rugbyman : « Les accidents dans le rugby, ma vérité » sera publié en février. « On m’a beaucoup interrogé sur les accidents liés au rugby, les parents en particulier me posent beaucoup de questions. Dans ce livre, je dresse un état des lieux et je fais un petit bilan des protocoles mis en place par les clubs pour éviter les accidents », résume le Toulousain. Le premier semestre sera consacré à la promotion de son ouvrage, mais le côté sportif ne sera pas délaissé pour autant. « Je suis en train d’organiser un autre défi sportif qui se tiendra cette fois à Toulouse. J’aimerais ajouter quelques kilomètres supplémentaires pour montrer que je suis un sportif avant d’être un handicapé. J’espère qu’un maximum de Toulousains viendront me voir. »
Cette fois, le défi de Tony se déroulera au centre-ville de Toulouse, sa ville de cœur. Pour le moment, le garçon reste discret sur les détails de ce nouveau pari. D’autres projets artistiques et personnels devraient émailler cette nouvelle année. Tony a conquis le cœur des gens, probablement par sa simplicité et sa joie de vivre. Il est conscient d’être devenu un modèle pour beaucoup de monde. « Beaucoup de personnes ont besoin d’un exemple. Je suis un petit messager plutôt qu’un symbole. Je fais rêver les gens en toute simplicité. Ma vie est celle de tout le monde, mais ce que je fais incite à se dépasser. »
Le 07-02-2 010 – Le jour de son accident.
15-07-2 015 – Son mariage
Le 08-10-2 015 – parution de sa biographie : « Talonneur Brisé ».
Le 14-04-2 018 – annonce de son défi et reprise de l’entraînement professionnel.
Le 13-06-2 019 – défi réussi : la « traversée du Golfe de Saint-Tropez » à la force de ses bras.
Le 30-11-2 019 – Sa première conférence : « Tony Moggio, un défi en commun »
Le 28-02-2 020 – la parution de son second livre : « les accidents dans le rugby – ma vérité », aux éditions Privat.