Tony à son arrivée, mardi soir, à l’Hôtel de Paris à Saint-Tropez.
Tony à son arrivée, mardi soir, à l’Hôtel de Paris à Saint-Tropez. Photo C. G.

Paralysé des jambes, du torse et en insuffisance respiratoire, l’ancien rugbyman a fait le pari fou de traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage, à la force des bras. Portrait d’un homme qui ne renonce pas.

Un match de rugby. Un pied mal placé. La mêlée tourne mais la tête reste dans l’axe. À 24 ans, Tony Moggio, rugbyman toulousain, s’est retrouvé paraplégique après une rupture complète de la moelle épinière.

C’était il y a neuf ans. Aujourd’hui, passés la consternation et le désespoir, Tony a su rebondir. Il est aujourd’hui un homme neuf, exemple de volonté et prêt à tous les défis.

Il y a un an, il s’est lancé le pari fou de traverser le golfe de Saint-Tropez à la nage. Ce sera vendredi à 9h30, au départ de la plage du Casino. « Je suis en forme, je suis prêt. Je suis à fond.« 

>> RELIRE. Tétraplégique depuis un accident lors d’une mêlée, Tony s’est lancé un pari fou

Pourquoi ce défi, le golfe et le 14 juin? « Après la sortie de mon livre [Talonneur brisé, aux éditions Privat], j’ai fait des conférences sur le handicap. C’est en évoquant le cas de Thierry Corbalan, amputé des bras qui a traversé les bouches de Bonifacio à la nage que l’idée m’est venue. J’avais envie de reprendre une activité et aucun tétraplégique n’avait jamais nagé sur 4km. Alors je me suis lancé. J’ai choisi le golfe car j’ai passé toutes mes vacances à Sainte-Maxime avec ma famille. Le 14 juin? C’est proche de la Fête des pères et la paternité est mon rêve le plus cher. »

Cerise sur le gâteau, ce souhait de performance lui a permis de transcender son handicap. À raison de trois à quatre séances par semaine alternant natation, boxe et renforcement musculaire, Tony Moggio n’a cessé d’améliorer ses temps.

PARRAINÉ PAR FLORENT MANAUDOU

« 5h30, 4h45, 4h30, 4h05 pour une distance de 4km. À ce jour, j’ai cumulé 300 heures de natation. Je suis un mystère pour le milieu médical: handicapé à 80%, avec une capacité respiratoire réduite de moitié, mon cœur bat à 80 pulsations par minute, après 4h de natation! Au repos, c’est 54 pulsations. De surcroît, j’ai réussi à perdre 12kg, sachant qu’il est extrêmement difficile de maigrir quand on est en fauteuil. »

L’engagement de Tony a contribué aussi à faire avancer la science: « Intrigué par mes performances, le corps médical s’est intéressé à mon cas. Avec eux, je réalise une batterie d’examens qui fera peut-être avancer la cause des personnes en situation de handicap. C’est le cas du test à l’effort où après deux échecs, j’ai proposé de le faire sur un vélo à bras et ça a marché ».

La planche qu’il a conçue avec des spécialistes pour traverser le golfe est aussi une innovation intéressante: « Nous avons conçu un objet avec un matériau ultra léger pour les palmes et des parois internes pensées pour ne pas blesser l’utilisateur. Un prototype qui intéresse les centres de rééducation ».

Bien avant le défi, les avancées de cet athlète sont si étonnantes que le champion de natation Florent Manaudou a accepté de le parrainer: « Avant même la réalisation de mon pari, j’ai déjà gagné. La traversée du golfe sera la cerise sur le gâteau. Je montre que dans ma situation, on fait différemment mais on fait quand même. J’ai fait de belles rencontres. Je suis un homme accompli. »