Le Haut-Garonnais Tony Moggio, ancien rugbyman devenu tétraplégique lors d’un match amical en 2010, vient de mettre au point un porte-biberon. Un accessoire adapté à son handicap, qui lui permet aujourd’hui de s’occuper de son fils, né l’année dernière.

Le handicap de Tony Moggio ne lui permet pas de s'occuper de son bébé comme une personne valide.
Le handicap de Tony Moggio ne lui permet pas de s’occuper de son bébé comme une personne valide. | PIXABAY /ZOZZ_

Donner un biberon à son jeune fils : un défi pour l’ex-rugbyman Tony Moggio, devenu tétraplégique en 2010 à la suite d’un accident en mêlée. Mais l’homme de 35 ans, originaire de Haute-Garonne, vient d’inventer un porte-biberon adapté, baptisé Gianni, du nom de son fils né le 23 juillet 2020, rapporte 20 Minutes dimanche 21 mars.

L’ancien sportif explique qu’il peut bouger les bras, mais pas serrer les doigts. « Déjà que je ne peux pas changer les couches de mon fils ou lui donner le bain en sécurité, je voulais au moins pouvoir lui donner le biberon », explique Tony Moggio à nos confrères.

 

 

 

Plusieurs prototypes

Une housse a été créée par la couturière de l’ancien talonneur, qui a ensuite demandé de l’aide à son partenaire Albatros France, qui produit des appareils orthopédiques. Ce dernier a créé une poignée ergonomique. Une dizaine de prototypes plus tard, le produit fini a enfin vu le jour. « C’est une fierté de donner le biberon à Gianni, de le sentir s’endormir contre moi » assure Tony Moggio. L’ex-sportif ajoute que ce porte-biberon est également adapté aux personnes souffrant d’arthrose aux mains ou à certains hémiplégiques.

 

Le produit est désormais disponible sur la boutique en ligne de l’ancien rugbyman qui prévoit la création d’autres objets dans les mois qui viennent, comme il l’a confié à La Dépêche du Midi. Parallèlement, Tony Moggio a créé une ligne de vêtements baptisée « Phénix », mais dont la promotion est assurée par des personnes handicapées physiques ou mentales.