Exploit réussi pour Tony Moggio, l’ancien rugbyman brisé qui a traversé à la nage le golfe de Saint-Tropez
Il l’a fait ! Tony Moggio a traversé le golfe de Saint-Tropez à la nage, ce jeudi matin. Il a parcouru presque 4 km en 3 h 30. L’ancien rugbyman amateur de 34 ans, a eu en février 2010, un accident lors d’un match de rugby amateur qui l’a rendu tétraplégique, mais il ne s’est pas laissé abattre et a trouvé un second souffle. « Cet accident m’a permis d’exister, d’ouvrir les yeux sur le bon ou le mauvais ». C’est après la publication, en 2015, de son premier livre témoignage où il se qualifie de Talonneur brisé, que Tony se lance un nouveau défi.
Depuis le mois de février 2018, il s’entraîne pour relier le Port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez, dans le Var. « Ce défi est un message d’espoir : l’impossible n’existe pas ! Je suis passé tout près de la mort, c’est sans doute cela qui me pousse à tout le temps me surpasser, montrer que l’on peut aller au bout des choses quand on a l’envie. Ce n’est pas parce qu’on est porteur d’un handicap que l’on est forcément moins performant sportivement ou dans le cadre de son travail. Pour moi ce défi intitulé ‘Une énergie nouvelle’ représente la vie », a expliqué Tony sur la traversée.
C’est ce jeudi matin, aux alentours de 9 heures, équipé de sa combinaison de plongée, installé sur son son sofao, le flotteur qui maintient son corps à la surface, et avec ses palmes de mains, qu’il a relevé son défi. Il a rejoint la mer sous une haie de ballons de rugby tenus par des proches et accompagné par les encouragements de sa famille. Dès que Tony a touché l’eau, une vague d’applaudissement l’a porté pour son départ. Tout au long de la traversée ses fans ont pu le suivre sur les réseaux sociaux et lui adresser des messages de soutien, tous ont salué le courage du nageur. C’est le cas de Cyril, qui a qualifié la traversée d’un « grand moment et surtout d’une belle revanche ».
À 11 h 15 Tony avait déjà parcouru la moitié de la distance, toujours épaulé par les maîtres nageurs et soutenu par ses proches. À midi Tony a dépassé les 3 km, pour arriver enfin 35 minutes plus tard. Il a débarqué sur la page de Saint-Tropez 3 h 30 après son départ, où il a pu partager un moment d’émotion avec les sauveteurs qui l’ont accompagné toute la matinée. L’ancien rugbyman s’est arrêté sur une touche d’humour, « je récupère quelques minutes et on repart ». Les quelque 9 200 followers que compte sa page Facebook se sont empressés de féliciter Tony, comme Patricia qui se dit touché par « cette magnifique leçon de vie ».