Castelginest. Le jeune rugbyman restera-t-il paralysé ?
Sport. Un joueur de 24 ans, talonneur dans l’équipe de Castelginest, a été grièvement blessé dimanche lors d’un match de rugby à Labarthe-sur-Lèze.
Un fait de jeu… Dimanche vers 15 h 15, le match de 2e série entre Labarthe-sur-Lèze etCastelginest se déroulait dans un bon esprit quand l’arbitre a sifflé une mêlée. Loin de l’engagement physique des chocs internationaux, mais plein de jus après 15 minutes de jeu, les deux packs se sont mis en place, face à face. Introduction, sortie, attaque… Classique. Sauf qu’au milieu de la mêlée, le talonneur du RC XV Castelginest, Tony Moggio, 24 ans, est resté à terre. « Les secours sont intervenus très vite. Personne n’a mesuré l’exacte gravité de la blessure. Tous les joueurs ont applaudi lorsque Tony a quitté le terrain sur une civière. Les deux équipes ont fini le match pour lui. »
Castelginest s’est imposé mais cela n’a guère d’importante. Évacué vers l’hôpital Rangueil par l’hélicoptère du SAMU 31, Tony Moggio a été opéré dimanche soir. Il souffre d’un traumatisme très important des vertèbres cervicales avec une section de la moelle épinière. « Vers minuit, on m’a alerté. J’ai alors pris conscience de la gravité de la blessure. Tony risque de rester tétraplégique… », confie Gilles Bigeat, le président du RC Castelginest, totalement effondré, qui peine à retenir ses larmes. « C’est épouvantable. Comment accepter un tel coup du sort ? Tout le monde est abattu. On essaye de soutenir sa famille et on espère qu’il va récupérer… ».
Cheminot conducteur de train, employé par la SNCF à Toulouse, Tony Moggio se trouvait hier soir en soins intensifs. Il a été placé sous assistance respiratoire. Passionné de rugby, il jouait à Castelginest depuis trois ans. Hier, le monde du rugby a commencé à se mobiliser. La fédération, le comité Midi-Pyrénées, la fondation Ferrasse qui prend en charge les blessés du rugby ont pris contact avec le club. La solidarité de l’ovale se manifeste pour soutenir le club et ses membres. « C’est important », admet le président.
Les prochains jours seront déterminants pour l’avenir de Tony Moggio. Le docteur Marc Bichon, ancien médecin de l’équipe de France, connaît bien ces blessures. « Parfois, quand l’œdème se résorbe, on a de bonnes surprises, mais il ne faut pas avoir de faux espoirs. Ce sont des blessures très graves. Chez les pros, on réalise des examens très poussés sur les premières lignes. Ce n’est pas possible chez les amateurs. Et ces traumatismes, type accident de la route, sont presque imparables ».