L’ENVIE DE VIVRE !

MCouv_Moggio (1)_01Tony Moggio,Rugbyman sévèrement blessé (tétraplégique) au cours d’un match en 2010 a raconté, avec Philippe Motta son bras droit, cet épisode de sa vie dans une Biographie intitulée : Talonneur Brisé.
Aux portes de l’équipe de France de judo à 15 ans, il passe à la boxe puis, parenthèse s’ engage dans l’Armée de Terre pour devenirTireur de Précision.
De retour au civil, il se met au rugby. Trois ans : puis, c’est l’accident. Aujourd hui réconcilié avec la vie,même s’il dit qu’elle  ne l’a jamais abandonné…il raconte dans ce livre  ce réveil et sa renaissance car il a dû renaître. «Je revenais chez les vivants mais mon corps avait fui. »

Il est privé de l’usage de ses membres, et alors ? Les gestes ne sont plus les mêmes, mais l’esprit qui pousse la volonté derrière les poteaux est intact. Tony s’est emparé des valeurs du rugby pour se reconstruire. S’il revient sur tous les détails de cette reconstruction des plus intimes aux plus difficiles à vivre, il témoigne aussi du rôle qu’a joué la grande famille du rugby. « Moi, obscur talonneur de série 2, infoutu de faire une touche droite, j’ai alors compris ce qu’était une «famille», quand on n’emploie pas ce terme dans le sens de filiation ou de parentèle. Il n’est pas ici question d’état civil mais de partage ; un sens inné de la solidarité qui s’exprime dès qu’un membre de la fratrie se retrouve dans la nécessité. »

Talonneur brisé Tony Moggio avec Philippe Motta | édition Privat